Roxane Maurer

Artiste peintre – 1960-2014

Genouilly - En quête d’humanités partagées - Céline Chouard - Le Berry républicain - Page 24 - 18 juin 2015

Imaginés et créés par Roxane Maurer, disparue en 2014, les Ateliers 22 sont un espace de créativité pour l’art contemporain, installés dans la commune d’adoption de l’artiste qui rêvait, comme le rappelle Francis Vladimir, "Que l’art vienne s’ébattre en toute liberté et fasse battre nos cœurs dans cette paisible campagne du Cher".

Un lieu ouvert à toutes les formes d’expression

Un lieu ouvert à toutes les formes d’expression L’association éponyme, créée en octobre 2014, inaugurera l’Espace Roxane Maurer, vendredi 19 juin. L’inauguration s’accompagnera d’une exposition des peintures de Roxane Maurer et des sculptures de Yo Pinier.Une plaque réalisée par un ami artiste sera posée ultérieurement.

Intitulée Humanités, cette exposition, à découvrir jusqu’au 26 juillet, rend hommage au travail de peinture de Roxane Maurer auquel sont associées les sculptures de Yo Pinier. "Nous avions prévu cette exposition il y a un an", se souvient Yo Pinier qui avait rencontré Roxane Maurer en 2013. Les deux artistes partagent la même "quête d’une humanité partagée". Les silhouettes de Roxane Maurer répondent ainsi aux formes humaines de Yo Pinier.

À partir du 31 juillet, une seconde exposition, intitulée Signes, associera les oeuvres de Roxane Maurer aux travaux de la plasticienne Nicole Courtois.

En septembre, Roxane Maurer sera, cette fois, accompagnée par les photos de Lydia Belovski. Les deux artistes faisaient des photos à 12 h 15 précises et se les échangeaient. "L’Espace est appelé à accueillir d’autres événements culturels, comme de la musique, des lectures et toute forme d’expression artistique", souligne Jean-Pierre Bambier, président de l’association.

Des expressions artistiques qui seront déjà présentes vendredi lors de l’inauguration avec le groupe "En roue libre" pour la musique et des lectures de textes par Valère Staraselski et Didier Trumeau. Une bande musicale, réalisée par Bernard Mardon et Alain Clochard, membres de l’association, accompagnera les visiteurs.