Roxane Maurer

Artiste peintre – 1960-2014

Espace Roxane Maurer - Présentation de l’exposition "A 4 Photographie" - Jacques Pinier - 19 mars 2016

Merci à vous toutes et tous d’être présent pour cette nouvelle exposition, première de la saison 2016 qui en proposera deux autres.
Merci aussi à Valère Staraselski le mari de Roxane qui nous a laissé carte blanche dans le choix des clichés. Il nous encourage et nous soutient régulièrement.

Lorsque nous avons décidé lors du comité de pilotage de début d’année de réaliser une exposition de photographie commune, Daniel Perrin était invité, depuis il en est devenu membre à part entière. Nous nous sommes donné le cadre et le titre de cette réalisation, ce serait avec Roxane Maurer, Daniel, Alain Clochard qu’elle avait déjà exposé et moi-même !

Le titre vînt tout de suite : "à quatre » qui devint "À4" et notre méthode de travail en découla naturellement. Nous décidâmes de tout faire ensemble ; choisir les photos (6 chacun), le cadrage, les réglages, le tirage, nos titres, les dimensions, la commande en Belgique, l’installation, l’éclairage...
C’est ainsi que nous avons choisi les photos de Roxane dans la masse des prises de vues accumulées ses dernières années... Nous avons ressenti avec émotion ce besoin qu’elle avait d’accumuler des traces de vie, de ses voyages en train entre Vierzon et Paris, en voiture entre Vierzon et Genouilly, durant ses escapades avec ses proches , pendant ses vacances, les transports vers ses soins, ses ballades sur les chemins, son jardin , les chats, zones urbaines, graffitis et passages pour piétons dont elle a gardé l’essentiel, comme une écriture qui laisse sa « trace » sur le bitume.

Avec Daniel Perrin nous avons retrouvé un de ses thèmes de prédilection, la rouille si bien évoquée par Maxime Le Forestier. Elle est si belle regardée de près, de très près ! Elle est le « stigmate » de l’usure, du vieillissement, de l’abandon mais aussi reprise en main de la nature, transformation, recréation ! Et l’appareil photo qui stoppe se processus en le magnifiant et en lui redonnant du sens, de la beauté, du mystère et de la poésie.
Nous avons choisi avec Alain Clochard l’ "emprunte" de son regard sensible pendant ses balades dans les champs un hiver de glace, si près, que l’appareil en gela. En y regardant mieux, ne serait-ce pas les photos d’une planète lointaine et mystérieuse, prisent par un cosmonaute errant dans sa capsule ? Je vois aussi un fleuve qui coule avec dignité, lentement, dans un désert immense... C’est tout un monde qui s’offre, blanc et doré. Nous sommes dans la magie de l’émotion, magie de son œil macro !

Pour moi, arrêt sur image, j’ai l’"impression" que ces murs me parlent du passé, des gens qui ont vécu là. Il n’en reste que des vestiges, des traces, belles, usées, presque floues... mais si émouvantes ; bonheurs passés, rires d’enfants, maisons populaires si simples, qu’on a abattues à grands coups de dents de monstres mécaniques. Vite, une photo pour garder ce moment d’émoi et de nostalgie. C’est une course contre la mort, pardon, contre la montre !

Voilà un bonheur À4 partagé dans le calme et la sérénité... avec vous, j’espère ! Merci !