Roxane Maurer

Artiste peintre – 1960-2014

Le choix de Roxane : Histoire

La dignité ne se marchande pas, pas de réciprocité au-delà d’une échelle de valeur. La question de l’engagement est une question essentielle en Art comme en Politique. Si la vie doit prendre un sens, c’est à nous de donner un sens à notre vie.

« L’actualisme reconnaît l’histoire comme toile indivisible sur laquelle toutes les activités humaines sont interconnectées »Thierry Renard

Roxane Maurer et Thierry Renard font partie de la génération des artistes des années 1990. Ils ont choisi en connaissance de cause une voie singulière. Leur parti pris est celui d’une thématique où l’histoire côtoie l’injustice, l’espérance, l’amour et où se questionne l’idée même de la biographie.

Ces deux artistes ont en commun des origines sociales ouvrières.

C’est pourquoi ils n’ont rien à perdre, ils sont forcément hors des milieux de l’art français d’aujourd’hui.

« Ma génération elle existe. Et elle a quelque chose à dire. C’est une génération qui appartient au parti des gens qui ne sont pas certains d’avoir raison »Thierry Renard dans L’espérance récompensée

L’histoire

C’est à travers leurs lectures, leur engagement politique et l’édition, leur désir d’entrer en résistance qu’est né leur questionnement sur l’histoire, sur leurs racines communes ...

« Je me prenais pour Robespierre, l’homme seul, l’Incorruptible, L’être suprême. »Thierry Renard
« Robespierre fut un sujet intéressant, tous les portraits qui ont été fait ont peu de ressemblances entre eux, je pouvais le réinventer »Roxane Maurer
« La mémoire collective est un discours convenu qui a intérêt à réduire au silence les blessés de l’âme et à valoriser que ceux qui justifient ce discours »Boris Cyrulnik

Garder la mémoire, pour Roxane Maurer, signifie méditer l’oubli

« Nous faisons usage des citations, elle étaye notre cheminement, c’est notre façon de rendre présent notre histoire... »Manifeste actualisme

Roxane Maurer est issue de la deuxième génération après la guerre mondiale 1939-1945.

Elle parle souvent du traumatisme de la deuxième génération, SES parents étaient enfants pendant la guerre et comme beaucoup ils ont souffert et lui ont légué leur traumatisme. L’homme est massivement influencé par son inconscient collectif, autrement dit par des causes qui proviennent de son histoire.

S’intéresser à son HISTOIRE, c’est pour Roxane Maurer un acte de libération. Elle pense que la liberté est quelque chose de dynamique qui a besoin de se développer.

L’histoire apprend les lois de la domination.

On a l’impression qu’il émane de l’histoire et de la vie une loi féroce que l’on pourrait énoncer ainsi : « il ne sera donné à celui qui possède il sera pris à celui qui n’a rien ».

« Dans la pensée, il y a plus d’automatisme que de pensée réflexion »Pascal

L’injustice

« Remettons au goût du jour des hommes la saveur de l’égalité et de la fraternité »Manifeste actualiste

Face à la société spectaculaire marchande, plus mondiale que jamais, une conspiration s’imposait, celle de toute une génération.

L’actualisme en est un témoignage

La société de consommation prive l’homme d’un narcissisme lié à l’esthétisme, elle limite le singulier. L’art est l’invitation au symbolique.

Vivre n’est-ce pas actualiser son être. Vivre c’est réconcilier ?

« On dirait que l’activité picturale qui est primitive au fond, réclame une sorte de pureté de l’être. On ne peut pas faire face longtemps à une telle exigence »Hervé Télémaque

L’espérance récompensée

« Les écrits autobiographiques, parce que les plus exposés, sont les plus vulnérables et les plus critiquables »
« Les poèmes et les proses ici rassemblés (dans l’espérance récompensée), qui composent mon Adieu au siècle, constituent un vibrant témoignage de la dernière décennie. Ils répondent à la grave prise des consciences et des mentalités que nous traversons depuis le milieu des années 80. Ils réconcilient les saisons du temps, la théorie et la pratique, la poésie et la révolution. Ils tentent de revaloriser les utopies et annoncent une relève : la relève ! Ils annoncent, surtout, une venue... la venue d’un homme à la fois plus libre et plus humain. »T. Renard
« La réalité, c’est que l’esprit de contestation ne suffit plus. La meilleure façon de lutter contre la haine de soi ne réside-t-elle pas dans l’affirmation, pleine et entière, de la responsabilité ? Ne faut-il pas tenir compte des conséquences de nos actes ? L’éthique de conviction ne suffirait plus, il faudrait lui associer l’éthique de la responsabilité »Roxane Maurer

Biographie et biographie

Qu’est-ce que lire ?

C’est d’abord découvrir que le texte répond toujours à la question : comment en finir avec le jugement ? Écrire impose une ligne de conduite telle qu’on en perde le nom et qu’on atteigne cette singularité.

Pour Roxane Maurer et Thierry Renard, ce n’est pas écrire une biographie d’une existence qui est déjà écrite.

Le biographique, au contraire relève du trait, de l’irruption, de l’intervalle, de la chute...

Le biographique est toujours une ligne de fuite. Cela, c’est toute l’histoire de la modernité.

Baudelaire, Rimbaud... ont en commun cette souffrance de l’inconciliable, due au fait que ça ne tient plus, qu’on n’y tient plus, que la ligne de fuite est inscrite dans chaque instant.

« S’agissant du temps et de sa fuite, nous n’en ferons pas l’éloge. Et nous privilégierons les possibilités de changer la vie »Manifeste actualiste

Le merveilleux naît du refus de la réalité, mais aussi du développement d’une réalité nouvelle que ce refus libère. Le rapport qui naît de la négation du réel par le merveilleux est toujours la matérialisation d’un symbole éthique.

Le merveilleux est l’image clinique de la liberté humaine